top of page

Le sanforisage

C'est un processus qui, une fois associé à la chaleur, va permettre de pré-rétrécir la toile de denim qui sera utilisée pour concevoir le jeans. Il a pour objectif de réduire le rétrécissement lié au lavage régulier de votre jeans.

Un jeans non sanforisé va rétrécir en moyenne entre 7% et 10% au lavage, c'est à dire perdre approximativement une taille. Un jeans sanforisé quant à lui va rétrécir en moyenne de 3%, pratiquement rien.


Pour résumé, la principal avantage du sanforisage est de permettre au jeans de garder une taille constante tout au long de son utilisation. En contrepartie il sera moins vivant et ne prendra pas aussi bien votre silhouette qu'un jeans n'ayant pas subit ce processus (celui-ci sera plus “vivant”).

L'anatomie du jeans

1 : bouton

2 : jacron

3 : la ceinture

4 : passant pour ceinture

5 : la hausse

6 : poche ticket

7 : fermeture éclair (zip fly) ou patte de boutonnage

8 : rivets en cuivre

9 : poche avant

10 : poche arrière

11 : surpiqûres

​

Vous pouvez également trouver à l'intérieur du jeans, les “sacs de poches” (celles des poches avant).

Le point de chaînette

On retrouve cette couture sur l'ourlet des jeans de qualité et quelques fois à d'autres endroits. Ce point donne un côté authentique et résistant à celui-ci mais reste tout de même compliqué à réaliser. Peu de retoucheurs peuvent le reproduire.


Outre ce point de chaînette, faire une retouche (sur la longueur) sur un jeans, modifiera quelque peu sa coupe. Il est donc conseillé de faire reprendre également son ajustement (pour des coupes autres que droite) ou même de l'acheter directement à la bonne longueur.

La qualité

Il est possible, par vous même, de constater si votre jeans est de bonne qualité ou pas.


• En règle général, plus le jeans aura subi de traitements, plus il coûtera cher.


• Vérifiez que les poches arrières soient en “trompe oeil”. Il en existe deux différentes :

​

1 : les coutures de la poches se resserrent vers le bas
2 : un côté aura un angle droit, l'autre pas

​

Si votre jeans ne présente aucune des deux possibilités, celui-ci donnera un rendu “fesse plate”.


• Plus il y a de couleurs de fils différentes, plus le jeans aura subi des étapes de fabrications. Il sera alors plus solide.

La longueur de jambe

Sachez qu'il peu exister plusieurs longueurs de jambes (“length” en anglais) sur un même modèles, selon les marques. A vous de choisir en fonction de votre taille, celle qui vous correspondra le mieux.

Longueur 30 : 1m75 environ (intérieur de jambe entre 70 et 75 cm en moyenne)

Longueur 32 : 1m80 environ (intérieur de jambe entre 75 et 80 cm en moyenne)

Longueur 34 : 1m85 environ (intérieur de jambe entre 80 et 85 cm en moyenne)

Longueur 36 : 1m90 environ (intérieur de jambe entre 85 et 90 cm en moyenne)

A savoir

• Beaucoup confondes “jeans” et “denim” alors qu'ils n'ont pourtant pas tout à fait le même sens. Le “denim” désigne une toile réalisée à partir de fils coton sergé, le “jeans” quant à lui est un pantalon conçu à partir de cette matière.


• Le jeans que nous connaissons aujourd'hui possède 5 poches mais cela n'a pas toujours été le cas. Les tous premiers jeans étaient pourvus de 4 poches (deux poches avant, une poche ticket et seulement une poche arrière).


• A l'origine le jeans porté par les pionniers n'était pas tout à fait bleu, il était plus brun. C'est seulement quelques temps après que Levi Strauss et Jacob Davis déposent le brevet du blue-jeans.


• Désormais les jeans selvedge ne sont plus forcément de meilleurs qualité. De nouvelles méthodes de production à grande échelle industrielle et surtout à moindre coût ont vu le jour. (voir “les coupes” pour tout savoir sur le “selvedge”).


• Les jeans et les pantalons de type “chino” sont fabriqués de la même façon. En effet, ils ont les même méthodes de tissage.

Copyright © 2017 Anthony L. Castellan​

bottom of page