La fabrication
La première étape est la fabrication du tissu dit denim. Les fils sont assemblés en faisceau avant teinture. Ils passent ensuite dans des bacs remplis d'indigo (à l'origine un colorant naturel issu des feuilles de l'indigotier mais est aujourd'hui devenu un produit de synthèse).
Les faisceaux de coton passent rapidement de bac en bac, permettant ainsi à l'indigo de tenir uniquement sur la surface des fils, le coeur quant à lui restera blanc.
Au contact de l'air, le colorant s'oxyde et donnera au denim sa profonde couleur bleue, après 3 à 12 passages dans les bacs.
Un fabricant dessine un modèle de jeans basé sur les mesures (ou des échantillons) qui ont été fournis par le concepteur ou l'acheteur. Il faut environ 15 morceaux pour composer un modèle standard de jeans typique à 5 poches.
On calcule la consommation optimale de tissu en amassant tous les morceaux du modèle de jeans sur un papier qui est placé sur le tissu de denim.
Après avoir dessiné les rayons de découpage sur ce papier, le tissu est placé en piles sur une table de découpage. Jusqu'à 100 couches de denim sont empilées et des poids y sont mis afin de retenir le tissu pendant le découpage.

Les pièces séparées des jeans sont coupées avec une machine de découpage de textile et chaque morceau est ensuite marqué avec sa taille, en utilisant un morceau de craie, de sorte que ceux-ci disparaissant pendant le lavage.
Il faut environ 1,6 mètres de tissu de denim, plusieurs centaine de mètres de fils de couture, 6 rivets, 1 ou 5 boutons de jeans, 4 étiquettes (en cuir artificiel habituellement), et en option une fermeture éclair pour faire un jeans.
Une usine moyenne peut faire environ 2500 jeans par jour et il faudra approximativement 15 minutes et 12 opérations pour le réaliser.
Une fois que les jeans de denim sont conçus, ils sont envoyés vers une autre usine pour y être lavés dans une machine (à proprement parlé, une machine à laver quasi standard) de très grande capacité.
Un exemple, pour 150 jeans de type “stone wash” (voir “délavages & traitements”) il faut utiliser 150kilos de pierres ponces et plus de 750 litres d'eau. Selon le rendu souhaité, ils seront lavés entre 30 minutes et 6 heures.
