La serge de coton, est comme vous aurez pu facilement le comprendre, composée de fils de coton. Elle est l'une des trois armures qui puissent exister en matière de tissage avec la toile et le satin. Commençons par détailler les éléments qui la constitue, et il en existe deux.
• Le premier, le meilleur, est dit “torsadé” “tourné” ou “ring-spun denim” et inventé aux Etats-unis en 1828). Ce fil a pour grande particularité d'être composé d'une torsade de 3 fils eux-même torsadés. Il tire sa résistance de cette multitude de torsions qui lient solidement les fibres de coton entres elles.
• Le second, le moins cher, est dit “soudé”. Son processus de fabrication est bien plus simple puisqu'il consiste à torsader des fibres de coton entres elles pour obtenir un seul et même fil. Il est bien moins résistant mais plus rapide à confectionner et surtout moins gourmand en coton. Il est aujourd'hui le plus répandu, et ce depuis les années 1970.
Le tissu
Plusieurs méthodes de tissages ont vu le jour au fur et à mesure de l'évolution du jeans. Il en existe aujourd'hui trois, qui varient selon le sens du tissu.
• Le “gaucher” “croisé gauche” ou “left-hand twill”, est reconnaissable par ses lignes qui se forment sur le tissu en partant du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit. Cette méthode donnera un jeans plus doux et plus souple.
• Le “droitier” “croisé de droite” “croisé de Z” ou “right-hand twill”, est reconnaissable par ses lignes partant du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche. Cette méthode donnera un jeans plus résistant, rigide et avec plus de tenue. Les jeans sont en grande majorité confectionnés avec cette méthode.
Le “broken” ou “broken twill” associe les deux méthodes de tissage précédentes afin d'obtenir une serge de denim sans orientation distincte. Reconnaissable au zigzag qui se dessine, cette méthode consiste à éviter les torsions qui existent avec les méthodes gaucher et droitier.
A vous de faire votre choix, selon vos préférences. Si vous n'aimez pas le côté “vivant” des torsions de votre jeans (coutures qui ne sont plus parallèles par exemple) alors il est préférable d'opter pour un “broken twill”
Les méthodes de tissage
L'unité de mesure anglo-saxonne du jeans est l'oz (prononcez “ounce”), 1oz = 28,4g.
Pour déterminer ce poids, on découpe 1m² de tissu et on le pèse, on obtiendra alors une valeur qui donnera le poids du tissu (ex : 10oz = 284g).
A l'origine, le poids de la serge de denim utilisé pour confectionner les jeans était situé entre 9oz et 10oz. Aujourd'hui il se situe principalement entre 13oz et 14oz.
Pour savoir quel jeans choisir, voici trois catégories de poids :
• Léger : poids inférieur ou égal à 12oz
Agréable à porter mais s'use rapidement, vieillira mal.
• Moyen : poids entre 12oz et 16oz
Le plus couramment utilisé, il est rigide et s'assouplit rapidement. Agréable à porter.
• Lourd : poids au dessus de 16oz
Très rigide et très difficile à s'assouplir. Néanmoins très résistant et s'embellira avec le temps.
Le poids

La méthode “torsadé” réapparaît chez de nombreuses marques et est un véritable gage de qualité car plus résistant, plus doux et vieillissant mieux.
Quant à lui, le denim est un entrecroisement de fils de chaîne (fils bleu tendus sur le métier à tisser) et de fils de trame (fils blanc que l'on viens entrecroiser), tissé très serré les uns aux autres selon un angle de 90°. De ce fait, il se dessine sur vos vêtements des lignes diagonales caractéristiques du serge.
A l'origine le jeans est de couleur bleu, néanmoins on voit aujourd'hui des jeans de toutes les couleurs.
